Formations

Les DOMAINES de FORMATION

Pour les formations sur-mesure

ou intra-entreprise n'hésitez pas à nous contacter

Contact LE MONDE DE LA FORMATION

Depuis fin 2021 Aidaco a obtenu la certification QUALIOPI en tant qu’organisme de formation.

Notre calendrier de formations

Taux de satisfaction globale : 94,93 %

Taux de satisfaction à chaud : 94,87 %

Taux de satisfaction à froid : 95 %

Taux de réussite des bénéficiaires : 100 %

Developpement personnel

Savoir se rendre disponible pour l’autre et être dans l’instant.

Être capable d’écouter pour comprendre, pas pour répondre.

Entretenir une communication de qualité grâce à ses qualités d’écoute

Savoir formuler un feedback factuel et bienveillant

Générer des changements de comportements grâce au feedback

Utiliser le feedback au quotidien pour améliorer les relations professionnelles

Être en capacité d’émettre une critique portant sur les comportements

Management

Adapter son style de management aux situations rencontrées.

S’approprier les postures clés du manager hiérarchique

Savoir agir en situation à partir d’outils opérationnels facilement transposables dans son quotidien professionnel

Savoir préparer et faire préparer l’entretien.

Savoir conduire un entretien efficacement.

Gérer les situations difficiles.

Adapter son management et sa communication en fonction du déroulement de l’entretien.

Maîtriser les outils du dialogue constructif et adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs.

Développer une communication persuasive.

Valoriser la contribution de chacun.

Savoir prévenir et gérer les situations conflictuelles.

Identifier enjeux et spécificités du management à distance.

Maintenir l’engagement et l’esprit d’équipe des collaborateurs sans contact physique quotidien.

Cadrer l’activité et ritualiser son management.

Savoir rester à l’écoute malgré la distance.

Maîtriser les règles fondamentales de l’animation de réunion présentielles et à distance.

Savoir gérer la participation dans le groupe et les objections.

Varier les modalités d’animation de ses réunions.

Identifier les principes clés du télétravail.

Définir le niveau d’autonomie de chacun et adapter le suivi managérial en cohérence.

Fixer les règles du jeu du télétravail au sein de l’équipe.

Partager les bonnes pratiques.

A l’issue de formation les stagiaires apprendront à devenir un (encore meilleur) manager.

Métier Dirigeant

A l’issue de formation les stagiaires seront capables de connaitre l’ensemble des fondamentaux de la stratégie d’entreprise.

Arts graphiques

Les outils pour construire un site internet en interne sont nombreux.


Choisir la meilleure solution est parfois fastidieuse et relève du hasard si l’on ne dispose pas des connaissances adaptées.

Les outils de la suite Adobe sont très puissants et souvent on ne distingue pas les spécificités des 3 outils phare de la suite (Illustrator, Photoshop, InDesign). Ces trois outils sont très complémentaires et permettent la création de supports et de documents spécifiques.

Adobe Photoshop est le logiciel incontournable d’imagerie et de design graphique au cœur de tous les projets de création, de la retouche photo à la peinture digitale, en passant par la composition, le graphisme et l’animation. Tirez parti de Photoshop, aus si bien sur ordinateur que sur Ipad et explorez votre créativité où que vous soyez au gré de vos inspirations.

Adobe Illustrator est un logiciel d’illustration standard pour l’impression, le multimédia et les graphismes en ligne. Illustrator vous offre les outils dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Adobe Indesign est un logiciel de mise en page standard pour l’impression, le multimédia et les graphismes en ligne. Indesign vous offre les outils dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Relation client

Adopter une démarche commerciale efficace

Construire sa démarche commerciale en respectant les étapes et les techniques de

vente pour réussir ses négociations

Optimiser sa relation client

A l’issue de formation les stagiaires seront capables de maitriser les fondamentaux de la relation client.

Améliorer ses performances commerciales

Construire sa démarche commerciale en respectant les étapes et les techniques de vente pour réussir ses négociations.

Maitriser les fondamentaux de la vente

L’entretien de vente est un temps clé du processus commercial. Sa réussite ne tient pas au

hasard et repose sur une démarche structurée. Les ateliers de cette formation permettent de

dérouler et expérimenter, étape par étape, les outils de bonnes pratiques pour mener des

entretiens de vente efficaces.

Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale

Définir sa stratégie commerciale grâce aux outils marketing opérationnels et son plan d'actions commerciales

Digital

Les outils pour construire un site internet en interne sont nombreux.

Choisir la meilleure solution est parfois fastidieuse et relève du hasard si l’on ne dispose pas des connaissances adaptées.

Les outils de la suite Adobe sont très puissants et souvent on ne distingue pas les spécificités des 3 outils phare de la suite (Illustrator, Photoshop, InDesign). Ces trois outils sont très complémentaires et permettent la création de supports et de documents spécifiques.

Adobe Photoshop est le logiciel incontournable d’imagerie et de design graphique au cœur de tous les projets de création, de la retouche photo à la peinture digitale, en passant par la composition, le graphisme et l’animation. Tirez parti de Photoshop, aus si bien sur ordinateur que sur Ipad et explorez votre créativité où que vous soyez au gré de vos inspirations.

Adobe Illustrator est un logiciel d’illustration standard pour l’impression, le multimédia et les graphismes en ligne. Illustrator vous offre les outils dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Adobe Indesign est un logiciel de mise en page standard pour l’impression, le multimédia et les graphismes en ligne. Indesign vous offre les outils dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Langues vivantes

A l’issue de formation les stagiaires seront initiés à l’anglais des affaires et commercial.


Le MONDE
de la FORMATION

LES DOMAINES DE FORMATION

Réforme de la formation :


la situation en  2022

La réforme de la formation professionnelle a pour vocation de faciliter l’accès à la formation par les individus : Salariés, indépendants, dirigeants d’entreprise ou demandeurs d’emploi…


La formation professionnelle s’adresse à tous.

Cette réforme qui s'organise jusqu’à fin 2021, vise à rendre plus efficace et à moderniser l’organisation et les dispositifs de la formation professionnelle pour tendre "vers une nouvelle société de compétences".


La Loi "liberté de choisir son avenir professionnel" (surnommée “Loi Avenir”) divulguée en avril 2018, modifie la gouvernance du système et les interactions des acteurs de la formation professionnelle.


Création d’une autorité nationale de financement et de régulation : "France Compétences"


Créée en janvier 2019, "France Compétences" est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage: c’est l’entité de gouvernance de la formation professionnelle.

CERTIFICATION

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle pris sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle (OPCO notamment) de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.


Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.


Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent "datadockés" par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Datadock est un engagement vers un processus de qualité pour les centres de formation y souscrivant.


Les Partenaires OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Nous travaillons en partenariat avec les 11 OPCO.
Chaque entreprise doit déterminer son OPCO en fonction de son activité et de sa convention collective grâce à son IDCC (identifiant de convention collective).

Les 11 OPCO :


AFDAS : culture, industries créatives, médias, sport, tourisme, loisirs

ATLAS : assurances, services financiers et conseil

OCAPIAT : agriculture, pêche, industrie agroalimentaire et territoires

OPCO COHESION SOCIALE : services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation

CONSTRUCTYS : bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et de bois

OPCOMMERCE : commerce (commerce de détail, vente à distance, grande distribution, …)

AKTO : services à forte intensité de main d’œuvre (propreté, travail temporaire, sécurité, commerce de gros, hôtellerie-restauration, organismes de formation, services d’eau et d’assainissement, portage salarial)

OPCO 2I : industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, métallurgie

OPCO MOBILITES : transport routier, maritime, services de l’automobile, RATP

OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITE : artisanat, commerce de proximité et professions libérales

OPCO SANTE : professions de la santé, médico-social et social


Liste des OPCO des dirigeants : 


AFDAS : artistes-auteurs

AGEFICE : chefs d’entreprise, dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés pour le Commerce, l’industrie et les services

FAF PM (fonds d’assurance formation de la profession médicale) : médecins libéraux

FIFPL : Professions libérales

FAFCEA : artisans

VIVEA : entrepreneurs du vivant

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accomp agner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Nous travaillons en partenariat avec les 11 OPCO .
Chaque entreprise doit déterminer son OPCO en fonction de son activité et de sa convention collective grâce à son IDCC (identifiant de convention collective)

Les 11 OPCO :


AFDAS : culture, industries créatives, médias, sport, tourisme, loisirs

ATLAS : assurances, services financiers et conseil

OCAPIAT : agriculture, pêche, industrie agroalimentaire et territoires

OPCO COHESION SOCIALE : services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation

CONSTRUCTYS : bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et de bois

OPCOMMERCE : commerce (commerce de détail, vente à distance, grande distribution, …)

AKTO : services à forte intensité de main d’œuvre (propreté, travail temporaire, sécurité, commerce de gros, hôtellerie-restauration, organismes de formation, services d’eau et d’assainissement, portage salarial)

OPCO 2I : industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, métallurgie

OPCO MOBILITES : transport routier, maritime, services de l’automobile, RATP

OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITE : artisanat, commerce de proximité et professions libérales

OPCO SANTE : professions de la santé, médico-social et social


Liste des OPCO des dirigeants : 


AFDAS : artistes-auteurs

AGEFICE : chefs d’entreprise, dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés pour le Commerce, l’industrie et les services

FAF PM (fonds d’assurance formation de la profession médicale) : médecins libéraux

FIFPL : Professions libérales

FAFCEA : artisans

VIVEA : entrepreneurs du vivant

Ingénierie de formation

Nos formations sont toutes disponibles :

 

En mode INTER-entreprises (session publique, dans nos locaux, selon notre calendrier pré-défini), ou en mode INTRA-entreprise (session privée pour une même société).

En intra-entreprise, nos programmes de formation sont adaptables et personnalisables selon vos besoins :

Nous mettons en œuvre pour vous  le "100%

sur-mesure".

 

Dans le cadre de la COVID 19, des adaptations sont prévues pour des formations à distance , en mode synchrone (simultané) avec des outils simples et accessibles.

 

Nous vous accompagnons également sur toute la démarche administrative et relation avec les organismes paritaires dans le cas d’une formation financée :

C’est une approche "ingénierie  de formation".

 

Le  temps et les coûts de préparation éventuels pour la réalisation de cette personnalisation sont toujours annoncés au préalable dans nos cotations.

Le délais d’accès à nos formations est différent selon que ce soit une formation en :


> Inter entreprises : 10 jours ouvrés avant la date de début de la formation (certaines cessions peuvent être reportées)

> Intra entreprise : nous mettrons tout en œuvre pour rendre la formation accessible dans le calendrier souhaité.


Il faudra toutefois compter entre 15-20 jours ouvrés avant d’organiser la formation en fonction du niveau de personnalisation apporté.

 

Nous vous proposons également en exclusivité une approche innovante pour la formation : la formation permanente.

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